K

Simon bar Kosiba ou Koziba : Juif aux prétentions messianiques qui mena, en pure perte, une rébellion contre les Romains (132-135 après J.C.). Il proclama la naissance d'un état juif. Il fit de Jérusalem, qu'il avait investie, sa capitale, il y massacra tous les Romains qui s'y trouvaient, il voulut y reconstruire le Temple que Titus avait détruit.

---> Lors de cette révolte, les Juifs frappèrent leur propre monnaie.

Le nom de bar Kochba sous lequel il est généralement connu (« fils de l'étoile » en araméen) lui fut donné par un autre juif, très connu à l'époque : rabbi Akiva qui encouragea la révolte et pensa faire de lui le messie tant attendu. Malgré quelques succès initiaux, la guerre contre les Romains fut gagnée par l'empereur Hadrien dont les généraux agirent avec une violence inouïe, le chef suprême avait pour nom « Julius Severus » et avait sous ses ordres 35.000 hommes de troupes. Bar Kochba fut tué ainsi que ses derniers partisans dans une forteresse (Bethar) au sud-ouest de Jérusalem. Au nombre de ses sympathisants tués, on trouvait le rabbi Akiva qui fut brûlé vif.

Certains historiens pensent que son nom de bar Koziba viendrait d'une appellation voulant dire : « fils du mensonge ». Selon Dion Cassius, la révolte aurait fait 580.000 victimes sans compter ceux qui seraient morts dans des épidémies ou de faim, suite à cette guerre.

sommaire