Boudicca  

Boudicca:

On la nommait aussi Boadicée.

Son nom de Boudicca signifie " victoire ". Les historiens anglais pensent qu'elle fut identifiée à une déesse et que, peut etre, elle fut une druidesse ce qui expliquerait le succès de sa révolte.

L'histoire se passe en 61 après J.C., en Bretagne, (Angleterre) sous le règne de Néron. Elle fut à la tête d'un mouvement contre l'occupant romain qui fit plus de 70000 victimes. C'était la femme du roi des Icéniens, un peuple riche sur la route de l'or, (Norkolk et Suffolk, dans la partie orientale de l'Angleterre), Prasutagus. Il se peut que sa demeure royale ait été au lieu dit : Gallows Hill à Thetford dans le Norfolk, cette affirmation est due à de récentes fouilles faites par des archéologues dans cette région.

--->Monnaie des Icéniens.

Il légua par testament la moitié de son royaume à Rome et l'autre moitié à sa femme et à ses deux filles, pensant ainsi protéger son peuple des avanies romaines. Mais, il n'en fut rien, sa femme fut flagellée, ses deux filles violées.

« Le roi des Icéniens, Prasutagus, célèbre par de longues années d'opulence, avait nommé l’empereur son héritier, conjointement avec ses deux filles. Il croyait que cette déférence mettrait à l'abri de l’injure son royaume et sa maison. Elle eut un effet tout contraire : son royaume, en proie à des centurions, sa maison, livrée à des esclaves, furent ravagés comme une conquete. Pour premier outrage, sa femme Boadicée est battue de verges, ses filles déshonorées… » Tacite, Annales, XIV, 30, trad. Burnouf, 1859.

 Il se peut que les Romains aient sous-estimé la place de la femme dans la société celtique. Il n'en demeure pas moins que Boudicca (sa capitale fut à Caistor St. Edmund ou en latin : "Venta Icenorum") leva l'étendard de la rébellion entraînant derrière elle plusieurs autres tribus.

Un des principaux sujets de haine des autochtones était la colonie de vétérans de Camulodunum qui avaient volé des terres et déporté en esclavage de nombreux habitants de cette région. Elle prit la tête de la révolte et réunis à son peuple, les Icéniens, d'autres peuplades bretonnes. L’opportunité en vint lorsque le gouverneur romain Paulinus amena ses troupes dans le nord du Pays de Galle. Le légat Suetonius avec la 14 ème légion et des éléments de la 20 ème mena campagne conte eux. Mais il abandonna Londinium (Londres) qui était, alors, un important centre commercial, toute la population fut massacrée. C'était un militaire ambitieux qui avait besoin de renom et de victoires pour se hisser au niveau des autres généraux de Néron, en particulier de Corbulon. Un autre légat, Posthumus, préfet de la " legio II, Augusta " refusa de quitter ses cantonnements à Isca Dumniorum (Exeter) étant dans un pays qui lui était hostile, après la victoire finale de son collègue, il se suicida en se transperçant le corps de son épée. Suetonius fini par la battre en choisissant soigneusement l'emplacement de la bataille qui permit de mette fin à cette guerre. Elle mit fin à ses jours en s'empoisonnant (voir Tacite, Annales livre XIV, chapitre 31 et suivants). La répression fut féroce.

Heureusement, le nouveau gouverneur, Classicianus, fit beaucoup par la suite pour la bonne entente entre Bretons et Romains.

sommaire