Curia Calabra :

Tiré de …

Ainsi s'appelait une salle de réunion qui se situait sur le Capitole. Là, avant la publication du calendrier qui fixait les calendes pour chaque mois, le pontifex minor annonçait publiquement la date exacte des Nones :

« Après quoi le pontife mineur convoquait le peuple ("kalabat") dans la curie ("kalabra") qui est proche de la cabane qu'habita Romulus : il proclamait combien de jours devaient s'écouler depuis les calendes jusqu'aux nones, et annonçait, en répétant cinq fois le mot grec g-kaloh, que les nones devaient être le cinquième jour ou le septième jour, en répétant sept fois ce même mot. Le mot g-kaloh est grec, et signifie j'appelle. De là vient qu'on appelle calende le premier des jours qu'on proclamait de cette manière, et qu'on a appelé "kalabra" la curie où on les proclamait. Or le pontife mineur faisait cette proclamation du nombre des jours qui devaient s'écouler jusqu'aux nones, parce qu'après la nouvelle lune, les habitants des campagnes devaient se rendre à la ville le jour des nones, pour apprendre du roi des sacrifices le motif des féries, et tout ce qu'il y aurait à observer durant le cours du mois. »

Macrobe, Saturnales, 1, 15.

Ce nom vient de calare parce que le pontifex les criait au peuple ( comitia calata ) et les proclamait au loin. Comme le mot curia était régulièrement utilisé dans les premiers temps de Rome et désignait n'importe quelle grande salle servant à des réunions du sénat ou autre, il semble probable qu'initialement cette curia et les comitia calata avaient la même relation que les comitia curiata et la curia Hostilia avaient avec le sénat. Festus dit que dans la curia calabra  : tantum ratio sacrorum gerebatur

CURIA , lieu où l'on discutait les intérêts publics. La curia calabra était le lieu où l'on ne traitait que des choses saintes.

et Macrobe que le pontifex minor y sacrifiait à Junon à chaque calendes de l'année.

« …nous savons, par les témoignages de Varron et du livre Pontifical, que les kalendes étaient dédiées à Junon. C'est pourquoi les Laurentins, fidèles aux pratiques religieuses de leurs pères, conservent à Junon le nom de "Kalendaris", que ceux-ci lui donnèrent dans son culte. De plus, ils invoquent cette déesse le jour des calendes de chaque mois, depuis mars jusqu'à décembre. Les Romains font de même : outre le sacrifice offert à Junon dans la curie "kalabra" par le pontife mineur… » Saturnales, I, 15,19.

Cette curia se trouvait près de la casa Romuli .

sommaire