Escalier des Gémonies

Escalier des Gémonies :

--- > Maquette de A. Caron.

Son nom voulait dire escaliers des gémissements, de son nom latin : scalae gemoniae (du verbe = gemo,gemui,gemere) ou gradus gemitorii. C'était un des escaliers qui permettait d'atteindre le Capitole à partir du Forum. Il se situait sur le coté Nord Ouest de cette colline. Il allait de la prison (carcer) à son sommet ou plus exactement il aboutissait à l'Arx (citadelle du Capitole). Son voisinage de la prison voulut qu'il serve de lieu d'exposition des corps des condamnés à mort. Ceux qui avaient été étranglés comme Vercingétorix ou les complices de Catilina et bien d'autres finirent là avant d'etre jetés dans le Tibre en guise, peut-etre, d'exemplarité. Cette exposition fut fréquente sous l'Empire. Le favori de Tibère, Séjean, avant d'être exécuté dévala l'escalier des gémonies sous forme de statue, le peuple ayant anticipé la sentencede mort que l'empereur lui réservait.

" Les auteurs de ce temps rapportent que l'usage semblant défendre qu'une vierge subît la peine des criminels, le bourreau la viola auprès du lacet fatal. Puis il les étrangla l'un et l'autre, et les corps de deux enfants (ceux de Séjan) furent jetés aux Gémonies! " Tacite, V, 9.

" Le sénat en effet livra M. Claudius aux Corses pour avoir fait avec eux une paix honteuse ; et, comme les ennemis refusèrent de le recevoir, il le fit mettre à mort dans la prison publique. Pour une seule offense à la majesté de l'empire, que de mesures violentes et quel acharnement dans la punition ! Le sénat annula le traité conclu par Claudius, le priva de la liberté, lui ôta la vie et lui infligea, pour le déshonorer, l'ignominie de la prison et l'abominable flétrissure des gémonies. (An de R. 517.) " Valère-Maxime, VI, 3,3.

Mais le sort de Crassus fut moins cruel que celui de Q. Cæpion. Une brillante préture, un triomphe éclatant, l'honneur du consulat, la dignité de grand pontife lui valurent le titre de protecteur du sénat. Pourtant il rendit le dernier soupir dans la prison publique et son corps déchiré par la main du bourreau et laissé sur les marches des Gémonies fut pour tout le Forum l'objet d'un horrible spectacle. (An de R. 648.) Valère-Maxime, VI, 9, 13.

sommaire