Fornix Fabianus :

Les Romains appliquaient le terme de fornix à toutes les constructions en forme de voûte ou d'arc, ce terme subsistera jusqu'à la fin de la République et se retrouvera, quoique peu souvent, sous l'Empire qui lui préférera les mots « arc de triomphe » ( arcus triumphales ). La fonction d'un tel arc était de magnifier un général vainqueur, il semblerait que cette forme architecturale et surtout son rôle fussent purement romains bien que la voûte fût connue dès la plus haute antiquité. Cette appellation de fornix en viendra à désigner le passage que la voûte enjambait et puisque, souvent, les péripatéticiennes s'y tenaient, plusieurs termes en furent dérivés :

- fornicatrix = fornicatrice, prostituée etc.

- fornix = lupanar, maison de débauches etc.

Celui qui nous intéresse fut érigé par Q. Fabius Allobrogicus, alors qu'il était consul, pour commémorer sa victoire sur les Allobroges, peuple gaulois (Alpes du nord, entre Rhône et Isère).

--- > Maquette de A. Caron.

Au sommet de l'ouvrage, on pouvait voir une statue de son constructeur ainsi que celles de ses ancêtres. De son nom complet, il s'appelait Quintus Fabius Maximus, il était un des descendant du Cunctator . Ce fut la première arche à célébrer une victoire romaine, installée au Forum. Elle fut restaurée par le petit-fils du bâtisseur en 56 avant J.C., il portait le même nom que son ancêtre. D'après les textes antiques, on peut le situer à l'entrée du Forum, il en était presque le monument qui le délimitait ; il se trouvait au début de la Via Sacra à l'endroit où elle se divisait en deux pour l'encadrer.

En fait, de nos jours, on pense qu'elle devrait l'enjamber, là où cette rue arrivait sur le Forum ; pourtant à l'orée du XX ème siècle, on ne savait pas trop où se trouvait ce fornix, près du temple d'Antonin et de Faustine ou de celui de Vesta. Mais en tout état de cause, il était de cause, il était tout proche de celui de César. Sa localisation en fait un endroit très animé ; Cicéron l'a cité en parlant de Memmius  :

« Ainsi, Crassus, vous disiez de Memmius : Il se croit si grand, qu'en venant au forum, il se baisse pour passer sous l'arc de Fabius. » Cic. De or. II, 66.

A part trois inscriptions trouvées au XVIème siècle, consacrées à L. Aemilius Paulus, à Scipion l'Africain et à Fabius, on sait très peu de chose sur ce fornix . Il semblerait que ce soit une simple voûte sans fondation, du moins telle est l'hypothèse d'André Piganiol. De minuscules restes ont été retrouvé par l'archéologue Van Deman vers le coté nord du temple de César.

sommaire