Fontaine de Juturne : ( Lacus Juturnus )

Juturne : à Rome divinité des eaux, anciennement appelée Diuturma, une légende de l'antiquité tardive en fait la femme de Janus, le dieux aux deux visages.

La fontaine qui portait ce nom se trouvait près des temples de Castor et de Vesta sur le Forum.

" Le sixième jour qui précède les Calendes, un temple fut dédié aux fils de Léda, et consacré à ces deux frères immortels, par deux frères issus du sang des dieux, près du lac Juturne. " Ovide, fastes, I, 706-708.

" On dit que Castor et Pollux (fils jumeaux de Zeus et de Leda) apparurent aux Romains dans cette bataille ; et qu'aussitôt après le combat ils furent vus à Rome dans la place publique, sur leurs chevaux couverts de sueur, et qu'ils annoncèrent la victoire près de la fontaine où ils ont encore aujourd'hui un temple. De là ce jour célèbre par un si grand exploit, et qui est celui des ides de juillet, fut consacré à ces divinités. " Plutarque, Coriolan, III.

Autour d'elle fut bâti un bassin carré en petites briques en forme de losange recouvertes de marbre ; au centre, il devait y avoir un piédestal pour statues. Datant de l'époque impériale, ce lieu fut entouré sur trois cotés d'une balustrade en travertin.

Il est probable que l'emplacement du temple de Vesta fut déterminé par le voisinage de cette source, car Numa avait confié aux vestales le soin non seulement du feu, mais aussi des sources. La fontaine de Juturne était célèbre par l'apparition des Dioscures (Castor et Pollux) qui y firent boirent leur chevaux après la bataille du lac Régille et annoncèrent la victoire aux Romains rassemblés sur le Forum. Le même prodige se renouvela près de la fontaine après la victoire de Paul-Emile sur Persée.

Un denier de la famille Postumia offre la représentation de l'apparition des Dioscures.

On y voit la fontaine de Juturne sous la forme d'une vasque que supportait une petite colonne posée sur plusieurs degrés. Les restes du bassin de Juturne que l'on a retrouvé ne ressemblent en rien à cette monnaie, on peut penser, à la suite de Boni (fameux archéologue du début du siècle qui entreprit des fouilles conséquentes sur le Forum) que les ruines dégagées datent de l'époque impériale ; la vasque existait peut-être au temps où fut frappé le denier de la gens Postumia.

Une étymologie donnait au nom de Juturne le verbe juvare (aider, secourir), ce sens, au mot, fut suggérée à Varron par les nombreux malades qu'attirait la fontaine dans l'espoir d'une meilleure santé. C'est sans doute dans le même sens que Properce l'appelle bienfaisante. Elle partageait avec la fontaine d'Apollon et la fontaine des Muses la vénération populaire et le don de guérir.

" Jusqu'en l'an 441 de la fondation de leur ville, les Romains se contentèrent, pour leur usage, des eaux qu'ils tiraient du Tibre, des puits ou des sources. Ces dernières sont encore pour eux un objet de vénération et de culte : car on croit, comme le remarque C. Ammaranius Apollinaris, qu'elles rendent la santé aux malades. " Frontin, IV.

Les archéologues y ont trouvé des fragments de statues, copies des grecques, datant du V ème siècle avant J. C. représentant Castor et Pollux.

               

sommaire