Macellum Magnum :
---- Tiré de ...
C'était un marché, situé sur le mont Caelius, qui fut édifié par Néron et inauguré en 59 après J.C. Il était, peut-être, placé là où est maintenant l'église Saint Stephano Rotondo.
---- Il se trouve être entouré de rouge sur cette image provenant du site de A. Caron.
On peut le voir figurer sur des pièces de monnaie de l'époque. Il était représenté sous la forme d'un bâtiment circulaire de deux étages, avec un tholos (1) central ou comme un édifice couvert d'un dôme entouré de colonnades. Celui du 4 ème siècle fut construit sur les fondations du premier et il a gardé la forme de l'originel.
On pense qu'il fut détruit à une date que l'on ne connaît pas et rebâtit à la fin du quatrième siècle pour un usage public, peut-être à nouveau pour servir de marché. Le pape Simplicius (468-482) le transforma en l'église St Stephano. Elle fut restaurée mais avec quelques modifications par Théodore I (642-649) et Nicolas V (1453). De l'ouvrage bâti par Néron, il ne reste que les fondations en travertin (1), une partie du mur de clôture et huit piliers de la colonnade extérieure. Le bâtiment du quatrième siècle fut construit sur les anciennes fondations et il semble que la forme générale ait été préservée. Il avait des colonnades qui s'étageaient sur deux niveaux, chacune était formée de 32 colonnes. Plus bas, à l'extérieur, il y avait une allée qui permettait de déambuler, elle était d'une largeur de 10 mètres . Il était divisé en huit parties par des rangées de piliers. Elles n'avaient pas de mur extérieur et ressemblaient à des cours ouvertes sur l'extérieur. L'édifice rond original, celui de Néron, était entouré d'un portique rectangulaire où se trouvait des échoppes dont on voyaient peut-être encore des vestiges au XVI ° s.
Notes dues au rédacteur du site
(1) mot grec qui désigne une construction de forme circulaire.
(2) Travertin : roche sédimentaire calcaire caractérisée par de petites cavités. Explication trouvée chez WIKIPEDIA.
Représentation sur une monnaie de l'époque.