Les 14 régions Augustéennes : Regiones quattuordecim

---tiré de---

Ce sont les 14 régions ou quartiers qui ont été déterminés par Auguste quand il a morcelé Rome lors de la réforme administrative du 7 ème avant J.C.
« Auguste divisa Rome par sections et par quartiers. Les magistrats annuels furent chargés de tirer au sort la garde des sections, et le soin des quartiers fut confié à des inspecteurs, choisis dans le voisinage. » Suétone, Auguste, 30.
Par la suite, Rome a souvent été nommée la Urbs regionum XIV ou Urbs sacra regionum XIV. Ces régions ont été elles-mêmes sous divisées en vici qui avaient à leur tête des magistrats issus des citoyens ordinaires, magistri vicorum, à l’origine 4 par quartiers puis 48 pour chaque régions ainsi que deux curatores, quelque soit le nombre de vici. Ces magistrats s’occupaient principalement des cérémonies religieuses alors que les affaires étaient aux mains de hauts fonctionnaires.
Il est curieux de constater que ces régions étaient au nombre de 14, chiffre double des collines de Rome, elles étaient seulement connues par leur numéro. Mais le nom de chacune trouvée dans le catalogue des Régionnaires (ICI et ICI) devint courant dans les temps postérieurs au début de l’empire sans doute en raison d’une habitude populaire. Cette division en 14 régions a été utilisée jusqu’au VII ième siècle lorsqu’elle fut remplacée par une autre (7 régions) voulue par les autorités ecclésiastiques, c’est ainsi que commença une nouvelle organisation que connut le Moyen-âge. Grâce au catalogue des Régionnaires, il est possible, avec une certaine précision, de voir ce qu’était Rome au IV ième siècle après J.C. alors qu’il est très difficile de le faire pour la période augustéenne ainsi que pour les suivantes, les limites de la ville ayant évoluées pendant 300 ans et les textes qui en parlent étant rares.  Le peu qui reste est tiré de la découverte de cippes (définition de Wikipedia ICI) qui montrent la transformation du pomerium sous Claude, Vespasien, Hadrien, d’un texte de Pline l’Ancien très difficile à interpréter, de cinq cippes montrant la ville sous Commode et de ce qu’on a appelé l’inscription  du Capitole (136 après J.C.). Le tracé de la muraille Servienne n’a pas toujours été une limite entre ces régions, on pense que la I, II, VI, XII, XIII étaient à l’intérieur et à l’extérieur, les deux à la fois.     

sommaire