Les 4 Régions Serviennes :
---- Tiré de….
Il s’agit des régions : Suburana, Esquilina, Collina, Palatina dans lesquelles la ville, située à l’intérieur du Pomerium, a été divisée durant toute la République. Cette division est attribuée à Servius Tullius, elle alla de pair avec la séparation des habitants en quatre tribus.
« …il divisa toute la ville en quatre quartiers, dont le premier fut appelle Palatin, l'autre Subure, le troisième Collatin et le quatrième Esquilin, du nom des collines où ils étaient situés. Il la partagea aussi en quatre tribus, quoique jusqu'alors elle n'en comprît que trois. Il ordonna par une loi expresse que ceux qui habitaient dans le quartier de chacune des quatre tribus, comme dans un bourg particulier, ne pourraient changer de demeure, ni donner leurs noms ailleurs…à la tête de chaque quartier il mit des phylarques ou comarques, c'est-à-dire des commandants des tribus et chefs des quartiers, qui avaient soin de s'informer du domicile des particuliers; et lorsqu'ii s'agissait d'enrôler des troupes il ne se réglait plus comme autrefois sur l'ordre ancien des trois tribus distinguées par nations, mais sur celui des quatre tribus nouvelles qu'il avait établies par quartiers. Denys d’Halicarnasse, Antiquités romaines, IV, 4.
Elle n’était due qu’à une volonté politique autant que peut le faire penser les propos de Varron :
« …différents surnoms, dont j'ai indiqué l'origine dans le livre des tribus. » LL, V, 56.
Cette ville ainsi décrite avait un stade de développement qui la plaçait, géographiquement parlant, entre la colonie du Palatin (ou Septimontium) et la ville dite servienne, étape qui est le résultat de l’union du Palatin et de l’Esquilin, monts qui se trouvaient être des colonies de peuplement ce que démontre parfaitement l’archéologie.
Cette division en quatre régions eut lieu au VII éme siècle avant J.C. et demeura jusqu’à Auguste. Elles étaient toutes au sein du Pomerium tout en excluant le Palatin ainsi que sa citadelle, peut-être parce qu’il était considéré comme le centre de la ville et comme un lieu religieux et non un point géographique quelconque de la ville. Nous connaissons bien cette division grâce aux écrits de Varron (L.L. V, 45-54.). Cette description est fondée sur des documents représentants la topographie de Rome au III ème siècle avant J.C mais ils sont incomplets et quelque peu obscurs.
La limite extérieure de cette division est le Pomerium qui coïncida avec le mur servien jusqu’à l’époque de Sylla sauf pour l’Aventin qui en était exclu.
La région I, Suburana, devait comprendre la Sucusa (1), le Ceroliensis, et le Caelius selon l’opinion généralement acceptée, bien que ce soit matière à discussion. La région II, Esquilina, comprenait l’Oppius et le Cispius. La région III, Collina, avait en son sein le Quirinal et le Viminal et la région IV, Palatina, avait le Palatin, la Velia et le Cermalus. Il n’est pas possible de reconstituer avec précision l’intérieur de ces régions.
Comme on l’a soutenu parfois, il n’est pas possible de déterminer si elles avaient un lieu géographique en commun.
(1). Coté nord-est du Caelius.
- La note et le texte traduit sont dus au rédacteur du site.
- Un article indispensable car complémentaire à lire est celui que j’ai consacré aux 7 collines de Rome. ICI.