Temple de Castor

Temple de Castor et Pollux : ou Temple des Dioscures (fils de Zeus et de Léda)

Appellation de ce temple du seul nom de Castor.

 

temple de Castor

 

M. Bibulus (collègue de J. César), disait-il, en se comparant à Pollux, " que, comme on avait coutume d'appeler du seul nom de Castor le temple érigé dans le Forum aux deux frères, on appelait magnificences de César les libéralités de César et de Bibulus "

Suétone, César, 10.

--- > Le temple est au milieu de l'image avec sa statue sur le toit. Maquette A. Caron.

Ce temple était consacré à Castor et Pollux pour les honorer de leur participation à la bataille du lac Régille (499 avant J.C.), bataille qui vit la déroute des partisans de Tarquin le Superbe pour reprendre le trône de Rome dont il avait été chassé, elle marqua la fin définitive de la royauté. Comme elle était indécise, le dictateur A. Postumius fit le vœu de leur élever un temple s'ils lui venaient en aide.

" Aussitôt le dictateur court à sa cavalerie, la conjure, maintenant que l'infanterie est fatiguée, de mettre pied à terre et de ranimer le combat. Ils obéissent, sautent à bas de cheval, volent sur le front de l'armée, et remplaçant le premier rang, opposent à l'ennemi leurs petits boucliers, L'infanterie reprend sur-le-champ courage quand elle voit cette élite de la jeunesse se mettre ainsi de niveau avec elle, et prendre sa part des dangers…Dans cette circonstance, le dictateur, n'oubliant aucune des ressources que pouvaient lui offrir les dieux et les hommes, voua, dit-on, un temple à Castor, et proclama des prix pour le premier et le second soldat qui entreraient dans le camp des Latins. " Tite Live, II, 20.

Le temple fut inauguré en 484 avant J.C. par son fils.

" Cette même année, aux ides de Quinctilis, eut lieu la dédicace du temple de Castor. C'était un vœu que le dictateur Postumius avait fait dans la guerre contre les Latins; son fils, nommé duumvir à cet effet, présida à la cérémonie. " Tite Live II, 42.

" Le sixième jour qui précède les Calendes, un temple fut dédié aux fils de Léda, et consacré à ces deux frères immortels, par deux frères issus du sang des dieux, près du lac Juturne. " Ovide, fastes, chant I, 705. Il est à remarquer la différence de date, cela pourrait signifier que l'histoire de la construction est du domaine de la légende. Il était situé au coin Sud-ouest du Forum, près de la fontaine de Juturne, du temple de Vesta et du temple du divin César, il était bordé par le Vicus Tuscus.

" On dit que Castor et Pollux apparurent aux Romains dans cette bataille ; et qu'aussitôt après le combat ils furent vus à Rome dans la place publique, sur leurs chevaux couverts de sueur, et qu'ils annoncèrent la victoire près de la fontaine où ils ont encore aujourd'hui un temple. " Plutarque, vie de Coriolan, 3. Trad. Ricard, 1862.

Le temple archaïque fut reconstruit par Metellus Dalmaticus, consul pour l'année 117 avant J.C. qui l'agrandit. Il fut de nouveau remanié sous Auguste par Tibère, on dit qu'il le remania complètement (6 après J.C.). " Avec le prix des dépouilles de l'ennemi, il dédia un temple à la Concorde, et un autre à Castor et Pollux, au nom de son frère et au sien. " Suétone, Tibère, 20.

Caligula fit ouvrir une porte qui mit l'édifice en communication avec son palais sur le Palatin. Situation à laquelle mis fin l'empereur Claude.

" Il fit (Caligula) prolonger jusqu'au Forum une aile de son palais, et transformer le temple de Castor et de Pollux en un vestibule, où il venait souvent s'asseoir entre les deux frères, et s'offrir aux adorations de la foule ". Suétone, Caligula, XXII.

La façade du temple dominait la Voie Sacrée. A partir du milieu du IIième siècle avant J.C., les orateurs, pour s'adresser aux comices tributes, parlèrent du haut de son podium, recouvert de marbre, qui était donc très haut , étant surélevé de 7 mètres par rapport à la rue (via sacra). Il y avait là une seconde tribune aux harangues (rostra).

Deux escaliers allaient l'un vers le Vicus Tuscus, l'autre vers l'arc d'Auguste. Ils étaient étroits de façon à ce que la foule ne puisse l'envahir. Il avait onze colonnes sur chaque côté et huit sur le devant. Sur le côté le plus proche du Palatin, on trouvait la cella (partie où se trouve la statue du dieu auquel est consacré le temple)

Il servit souvent de lieu de réunion au Sénat.

" En voici une copie du sénatus-consulte : " Après qu'on se fut réuni au temple des Castors le 6 des calendes de juillet (26 juin 238) " Histoire Auguste, les deux Maximins, XVI, trad.de André Chastagnol, édit. Bouquins, R. Laffont.

" Le Sénat, sur convocation écrite de l'empereur tenait séance dans le temple des Castors " Histoire Auguste, les deux Valériens, V, trad.de André Chastagnol, édit. Bouquins, R. Laffont.

Son sous-sol abritait les étalons des poids et mesures. Les marchands y venaient faire vérifier et certifier par poinçon les leurs. et plus tard, on trouvait là les archives du fisc impérial.

Castor était le patron des cavaliers, d'où le culte rendu par la classe équestre ; ce jour là (15 juillet), elle défilait devant l'édifice en son honneur, cette cérémonie rappelait que les Dioscures étaient considérés comme des guerriers et plus spécialement comme des cavaliers.

--- > dessin du XVIème siècle, Etienne du Perac.

On sait qu'il était encore debout au 4 ème siècle après J.C. puis on ne sait plus rien de lui sauf qu'au 15 ème siècle, il ne restait que trois colonnes de visible, d'ailleurs la rue qui y aboutissait était nommée " via trium columnarum ". Ces trois colonnes

(12, 5 m) montrent que l’on a utilisé du marbre pentélique, une colline proche d’Athènes, pour la construction de la colonnade qui le pare.          

sommaire