Temple de la Lune :

---- Tiré de …
On le trouve sur l’Aventin et sa construction est habituellement attribuée au roi Servius Tullius. :
Les plus antiques monuments de la religion, celui que Servius Tullius avait dédié à la Lune…furent la proie des flammes. Tacite, Annales, XV, 41.
Mais, il n’a été cité, pour la première fois, par Tite-Live que pour les prodiges de 182 avant J.C. :
La veille de la fête de Palès, un ouragan furieux, qui s'éleva vers le milieu du jour, causa de grands dégâts dans plusieurs édifices sacrés et profanes…enleva la porte du temple de la Lune sur le mont Aventin. XL, 2.2.
Comme le dit le texte, un vent d’une rare intensité enleva la porte de ses gongs et la projeta contre un mur du temple de Cérès. Cette affirmation et des détails de la fuite  de Tiberius Gracchus laissent à penser que le temple se trouvait à l’extrémité Nord de l’Aventin juste au-dessus de la porte Trigemina.
---- Aventin.

 Il a été frappé par la foudre à la mort de Cinna. Après le sac de Corinthe, Mummius consacra une partie du butin à ce temple :
L. Mummius qui, après avoir fait abattre un théâtre à Corinthe, en transporta à Rome les vases d'airain, qu'il choisit parmi les dépouilles pour les consacrer dans le temple de la Lune. Vitruve, V, 5, 8.
Il a été détruit lors du Grand Incendie qui de déroula sous l’empereur Néron. (Tacite, Annales, XV, 41.). Depuis, nulle citation ne l’évoque.   

sommaire