Temple de Vénus et de Rome  :

C'était un monument religieux, un temple, édifié par Hadrien qui en dessina les plans lors de son retour de Judée où il était allé pour mettre fin à une révolte, il le consacra en 135 après J.C. alors qu'il n'était pas terminé. C'est Antonin le Pieux qui l'acheva. Sa construction dura de 121 après J.C. à 137 après J.C.

---> Maquette de A. Caron.

  Comme le voulait la mode de cette époque, il était d'inspiration grecque « avec une tradition architecturale et décorative de l'Asie Mineure hellénistique… » Nathalie de Chaisemartin dans « Rome, Paysage urbain et idéologie » 2003. Son revêtement était de marbre tandis que les murs étaient de briques. Ce temple était décastyle, c'est-à-dire que le porche avait 10 colonnes et les cotés 20. Il occupait l'espace entre le Colisée et la basilique de Maxence, sur la Velia , dans le prolongement du Forum. Il était bâti sur une assise de terre rapportée de 9 mètres de haut. C'était le plus grand monument religieux de la Ville. Il avait 108 mètres de long sur 54 m . de largeur, sa surface était de 15.000 mètres² ; il était plus grand que le forum d'Auguste.

Il était composé de deux sanctuaires accolés dos à dos. L'un était dédié à Venus Felix qui regardait vers le Colisée, elle était la mère d'Enée, ancêtres des Romains, l'autre, tourné vers le Forum, était consacré à Roma Aeterna ou plutôt à son genius .

Dans l'antiquité, on parlait beaucoup plus de la déesse Roma et ainsi, on parlait de lui en le nommant " le temple de l' Urbs".  Dans son voisinage, plus tard, on put voir les statues de Marc-Aurèle et de l'impératrice Faustine faites en argent et celle de Minerve. D'ailleurs cet empereur institua l'habitude pour les fiancés d'offrir un sacrifice lors de leur mariage, à cet effet un autel y était spécialement consacré.

Il était ceint de 50 colonnes de 1,80 mètre de diamètre. Il était entouré sur chaque face de sa longueur d'un portique aux colonnes de granit gris. Il y avait de chaque coté, perpendiculairement à la « voie sacrée », à chaque bout une colonne, sur une, on pouvait voir Hadrien et sur l'autre, il y avait l'impératrice Sabine. Sur son fronton étaient figurés Mars, Rea Silvia avec la louve nourricière et les jumeaux (Romulus et Rémus), tous les personnages qui avaient participés à l'origine de la genèse de la cité étaient là. Il fut construit sur l'emplacement du vestibule de la Maison Dorée de Néron et Dion Cassius raconte qu'Hadrien dut faire déplacer par 24 éléphants la lourde statue du fils d'Agrippine qui, avec une nouvelle tête, donna son nom au Colisée > Colosseus (colossal). La via sacra le longeait, après l'arc de Titus (qui était à proximité), elle tournait brusquement à droite et passait aux pieds de ses escaliers, d'ailleurs sous ses marches, l'archéologue Boni, au début du XXième siècle, découvrit des dalles lui appartenant.

--- Plan de coupe.

Apollodore, qui était l'architecte le plus réputé de cette époque, le critiqua et fut mis à mort par Hadrien qui ne supporta pas cette ironie :

« …quant à Apollodore, architecte qui avait construit à Rome le Forum, l'Odéon et le Gymnase de Trajan, il l'exila d'abord, puis il le mit à mort sous prétexte qu'il avait commis quelque crime, mais, en réalité, parce qu'un jour que Trajan lui donnait des instructions pour ses travaux, Apollodore avait répondu à une observation déplacée d'Adrien : «Va-t-en peindre tes citrouilles ; car, pour ceci, tu n'y entends rien». Or, dans le moment, Adrien tirait vanité de cette sorte de peinture. Lorsqu'il fut devenu empereur, il en garda ressentiment et ne supporta pas la liberté de parole de l'architecte. Il lui envoya, pour lui montrer qu'on pouvait faire de grandes choses sans lui, le plan du temple de Vénus et Rome, en lui demandant s'il était bien conçu ; Apollodore répondit que le temple aurait dû être construit sur une hauteur et l'emplacement, creusé en dessous, afin de le mettre, par cette élévation, mieux en vue sur la voie Sacrée et de loger ses machines dans la cavité, de façon à les assembler sans qu'on les aperçût, et à les amener insensiblement à l'amphithéâtre ; quant aux statues, qu'elles étaient trop grandes pour les proportions de l'édifice… » Dion Cassius, livre 69. Site « Méditerranée »

--- > Antonin le Pieux et le temple

Selon cet historien, il aurait dit que les statues ne pouvaient se dresser pour sortir si elles l'avaient voulu. Elles étaient trop grandes par rapport à l'espace qu'elles occupaient.

Il fut incendié et restauré sous Maxence. Ces travaux (307 après J.C.) ont rajouté des niches (5) qui étaient alternativement rondes et carrés derrière chacune des statues qui se dressaient dans les cellae  ; par la même occasion le toit reçut une voûte. Les restes qui ont été retrouvés de nos jours sont ceux du temple restauré par cet empereur.

Il fut un des monuments qui excita l'émerveillement de Constantin lorsqu'il visita Rome, sur son emplacement fut construite l'église Santa Maria Nova ou « Sainte Françoise-Romaine » par le pape Léon IV (845- 857).

sommaire