Vicus Iugarius :

C'est une ancienne, très ancienne rue de Rome qui aboutissait au Forum venant de la porte Carmentalis :

« A Rome il y eut un horrible incendie qui dura deux nuits et un jour. Tout fut consumé jusqu'au sol, depuis les Salines et la porte Carmentale, jusqu'à l'Aequimélium et la rue Jugarius. » Tite live, XXIV, 47.

Elle longeait le Capitole et était pratiquement parallèle au Vicus Tuscus  :

« Un énorme quartier de rocher détaché du Capitole, soit par les pluies, soit par un tremblement de terre trop faible pour qu'on l'eût ressenti ailleurs, roula jusqu'à la rue aux Jougs, et écrasa un grand nombre de personnes. » Tite Live, 35, 21.

--- Carte provenant du site de A. Caron.

Comme lui, en rejoignant le Forum (elle se terminait derrière les Rostres d'Auguste), elle côtoyait la basilique Julia mais, par contre, elle suivait un mur du temple de Saturne alors que lui débouchait sur la place par le temple des Castors. Il continuait l'Argilète qui arrivait en face de lui, coté Comitium du Forum. A son croisement avec "la via sacra", il fallait détacher les boeufs des attelages si les Augures passaient par là en procession pour se rendre au Capitole pour éviter qu'ils ne soient salis par les bêtes. Il allait vers le marché aux légumes, c'est-à-dire vers le Tibre ou plutôt droit sur l'arrière de l'île du Tibre comme le montre le plan ci-dessus.

Son nom signifiait : rue des jougs  :

---- Définition du « Gaffiot » (voir dans mes « liens », on le trouve sur un site québécois ou sur « lexilogos »).

parce que ces artisans (fabricants de colliers de bœufs) devaient avoir leurs échoppes à cet endroit. Certains écrivains de l'époque romaine ont prétendu, en premier Festus ou plus exactement Paul le diacre, que son nom venait d'un autel dédié à la déesse Iuno Iuga.

Sous elle, passait un égout à une profondeur d'environ 10 mètres , ce dernier devait être relié à la Cloaca Maxima . Cette rue, au temps de la République , n'avait pas exactement le même parcours que celui d'après la période augustéenne et cela jusqu'à la construction des murs serviens, on ne sait rien de son ancien tracé ; mais, on pense, que du coté du Tibre, à l'ère primitive de Rome, elle longeait des marais salants. Elle était ornée d'une fontaine : « Lacus Servilius ». Les patriciens avaient interdiction d'y habiter.

Jusqu'à ce que le Forum de Trajan ne soit érigé, elle était le chemin conduisant au Champ de Mars. Si on en croit Tite Live, elle a été suivie par le cortège d'un triomphateur :

« Après ces rangs de jeunes filles venaient les décemvirs, couronnés de laurier et portant la robe prétexte. De la porte, par la rue des Jougs, on arriva au forum. » Tite Live, XXVII, 37.

 

sommaire