Forum de Vespasien
Forum de Vespasien:
Ou Temple de la paix
Aussitôt après avoir triomphé dans leur guerre contre les Juifs, Vespasien et Titus fermèrent les portes du temple de Janus, symbole de la paix, et décidèrent d'élever un temple à cette Paix. La future dynastie des Flavien veut ainsi rappeler que la concorde régnait entre les Romains, après la guerre civile qui suivit la chute de Néron et que cette concorde s'étendait à tout l'empire avec la fin de la guerre hébraïque. Les travaux furent faits avec une grande célérité car le temple fut commencé en 71 après J.C. et inauguré en 75 après J.C.
" Après la célébration du triomphe et l'affermissement de l'empire romain, Vespasien décida d'élever un temple à la Paix. Il fut achevé très vite et surpassa toute conception humaine ; car, outre les prodigieuses richesses dans lesquelles il puisa, il l'orna des chefs-d'œuvre anciens de la peinture et la sculpture. Dans ce temple furent rassemblés et déposés tous les objets pour la contemplation desquels des hommes avaient antérieurement sillonné toute la terre habitée, désireux de les voir alors qu'ils étaient disséminés , celui-ci dans un pays, celui-là dans un autre. Il y suspendit aussi les vases d'or du Temple des juifs dont il était particulièrement fier. Leur Loi et les voiles pourpres du Sanctuaire, il ordonna de les déposer et de les garder au palais. " Flavius Josèphe, la guerre des juifs, VII, 7.
C'était un édifice d'une magnificence extraordinaire. Il avait, tout autour de lui, sur trois cotés, un portique en marbre africain. Le temple, par lui-même, était encastré dans le quatrième, on le remarquait grâce à son fronton et aux colonnades qui étaient différentes de celles du portique.
" …ne mettrons-nous pas au nombre des monuments magnifiques la basilique de Paulus avec ses admirables colonnes phrygiennes, le forum du dieu Auguste, le temple de la paix de l'empereur Vespasien Auguste, les plus beaux ouvrages que l'univers ait jamais vus … ? " Pline l'Ancien, Histoire Naturelle, XXXVI, 102.
Vespasien dépouilla les autres temples pour l'enrichir et en fit un musée où l'on voyait réunies des merveilles jusque là dispersées dans tout l'univers. C'est là que furent déposés les vases sacrés et les objets d'or provenant du temple de Jérusalem. Néron avait dépouillé la Grèce de ses œuvres d'art pour orner la Maison Dorée, Vespasien en transporta une grande partie dans le nouveau temple. Les auteurs anciens nous ont transmis, en particulier Pline l'Ancien, les noms de quelques uns de ces chefs-d'œuvre. Il se situait près du Forum républicain et du Forum de Nerva. Il fut construit à l'emplacement du parc de la domus aurea et de l'ancien macellum. Il y avait aussi, dans le temple de la paix, une bibliothèque ou plutôt dans une des salles adjacentes. On pense que, sous l'empire, la préfecture de la Ville s'y trouvait. Sur un des murs, au sud-ouest, on a trouvé des trous qui devait supporter les plaques de marbre de la forma urbis (plan de Rome dessiné sous l'empereur Septime Sévère).
Quant au nom de Forum de la Paix, son nom n'apparaît qu'à une époque tardive chez les auteurs anciens. A l'origine, ce n'est que l'area d'un temple. Le terme de Forum ne vient qu'au Bas-Empire, à l'époque de l'empereur Constantin.
En 191 après J.C., à la suite d'un tremblement de terre ou d'un orage, le temple de la Paix fut incendié, malgré les efforts des habitants et de la troupe, fortement encouragés par la présence de l'empereur Commode, l'incendie s'étendit avec rapidité jusqu'au temple de Vesta et au Palatin où il dévora les bibliothèques publiques. Ce fut un désastre pour les arts et lettres ; c'en fut un pour les particuliers qui, suivant l'usage, avait déposé dans le temple des richesses qu'ils ne croyaient pas assez en sûreté chez eux. Septime Sévère lors de ses grands travaux répara les dommages de cet incendie. Il vit s'afficher sur un de ses murs la Forma Urbis (plan de Rome gravé dans du marbre).