Milliarum Aureum :

--- tiré de…

On donne ce nom à une colonne recouverte de bronze doré et érigée par Auguste en 20 avant J.C. lorsqu'il assumait la charge de la cura viarum ( 1 ). On disait de cette borne qu'elle était le point de convergence de toutes les grandes routes qui partaient de Rome. On y avait gravé le nom des principales villes de l'empire ainsi que la distance qui les séparait de la Ville , ce kilométrage était mesuré depuis les portes du mur servien et non à partir de ce milliarum.

Elle avait été construite in capite romani fori et sub aede Saturni ,

Ensuite, appuyé sur le bras de son affranchi, il (Galba) se rend par le palais de Tibère au Vélabrum et de là au Milliaire d'or, près le temple de Saturne. Tacite, Hist. I, 27.

Des superstitions et les avis de Seleucus retinrent pendant quelque temps, jusqu'à ce qu'enfin, ayant fixé le jour, il (Othon) convoqua ses complices au Forum, près du temple de Saturne, autour du milliaire d'or. Suétone, Othon, 6.

probablement entre les Rostres et le temple de Saturne mais nulle trace de fondation n'a été retrouvée. Du monument lui-même, deux fragments qui pourraient lui appartenir ont été découverts : un morceau de marbre de 1,42 m. de long et ayant un diamètre de 1,17 m. ne pouvant provenir que d'une colonne, il présentait des traces de bronze et un socle de marbre décoré de motif de feuilles de palmier ( 2 ).

 

( 1 ) Chargé de l'entretien des routes en Italie, travail, qui avant Auguste, était du ressort des censeurs.

( 2 ) Cette découverte remonte à 1847 et serait à mettre au crédit du pape Pie IX qui ordonna les fouilles qui le firent découvrir.

- La note ainsi que l'image sont du fait de l'auteur du site .

 

sommaire