Via Nova:
Avec la Via Sacra , c'était une des plus anciennes rues de Rome. On pense que sa construction remonte aux rois, en tout cas, elle était d'une grande antiquité :
« La demeure de Tarquin l'Ancien fut, près de la porte Mugonia, dans le haut de la voie Neuve ; il régna trente-sept ans. » Solin, I.
« De novus on a formé novissimus (dernier, extrême), que de mon temps, quelques vieillards, et entre autres Ælius, évitaient d'employer comme un mot trop nouveau. Novissimus est le superlatif de novus , comme veterrimus , par exemple, dont la racine est vetus (ancien). Novitas (nouveauté), novicius (novice), novalis (jachère), ont la même origine, ainsi que Sub novis , d'un quartier du Forum, qui est néanmoins très ancien, de même que le nom de rue Neuve , désigne une rue déjà fort ancienne. » Varron, De la Langue Latine , VI, 59.
Donc à part la Via Sacra , aucune autre rue ne portait la dénomination de via. Plus tard, cette appellation sera donnée aux routes qui partaient de Rome vers la campagne. La Via Nova avait la spécialité d'être le point de vente des fruits rares. Elle fut découverte lors de fouilles en 1822.
A l'origine, elle allait de la porte Mugonia à la porte Romana ou Romanula :
« La porte dite Romunala , de Roma (Rome), située dans la rue Neuve, et continuant par des degrés au sanctuaire de Volupia. » Varron, Lingua Latina, V, 164.
--- Le Forum. Site de A. Caron
Les archéologues pensent qu'elle devait suivre le tracé du pomerium originel. Son tracé était pratiquement tout autour du Palatin. Elle commençait dans le coin Nord-est de la colline, près du temple de Jupiter Stator. C'était une deuxième entrée (ou sortie) du Forum, situé dans sa partie Sud-est, elle dominait le rez de chaussée de la maison des Vestales et courrait au pied du Palatin, au dessus du temple de Vesta.
« La même année, le plébéien Marcus Caedicius déclara aux tribuns que, dans la rue Neuve, à l'endroit où s'élève aujourd'hui une chapelle, au-dessus du temple de Vesta, il avait entendu, dans le silence de la nuit, une voix plus éclatante que la voix humaine, qui lui ordonnait d'annoncer aux magistrats l'approche des Gaulois. » Tite Live, V, 32 .
Au Nord-est de cette colline, elle tournait brutalement, presque à angle droit, pour se diriger vers le Vélabre ; Varron nous dit qu'un escalier descendait vers elle depuis le Palatin, puis des fouilles ont déterminé qu'une section de cet escalier descendait au Forum entre les temples de Castor et de Vesta :
« Je revenais, un jour des fêtes de Vesta, par l'endroit où la voie nouvelle se joint maintenant au Forum romain; là je vis une matrone descendre pieds nus… » Ovide, Fastes, VI, 395 .
Elle faisait sa jonction avec la Via Sacra lors de leur rencontre près de la summa via sacra . Comme cette dernière, elle coupait un portique de 1500 mètres qui servait de vestibule à la Domus Aurea de Néron. Un autre empereur laissa sa marque : Domitien, puisque la salle des gardes de son palais s'y trouvait.
A la fin de la République ou au début du règne d'Auguste, la portion de la via qui se terminait au Vélabre disparut, on ne sait trop pourquoi. Et c'est cette partie qui fut connue sous le nom d' Infina Nova Via.
Lorsque la Maison des Vestales et la Domus Tiberiana furent agrandis, son importance diminua jusqu'à devenir juste un peu plus qu'un simple petit chemin.
Il existe aussi une rue, nommée Nova Via , construite par Caracalla qui était parallèle à la Via Appia.
Elle longeait les thermes qu'il avait construits et les reliaient à la ville. On peut la voir figurer sur la Forma Urbis .
« Il établit aussi une nouvelle rue qui conduit aux bains qu'il avait construits et que l'in nomme, les bains d'Antonin, et il serait difficile d'en trouver une plus belle dans toute la ville. » Histoire Auguste, Caracalla, IX .