Piscina Publica :

-----Tiré de…

Ce fut un bain public ainsi qu’une piscine qui est mentionné pour la première fois en 215 avant J.C.
« Les préteurs, chargés de l'administration de la justice, placèrent leurs tribunaux auprès de la piscine publique. Ce fut là que durent être portés les témoignages, et là que pour cette année ils rendirent leurs arrêts. » Tite Live, XXIII, 32.
Elle était située entre la via Appia et le mur servien, au bas du versant nord est de l’Aventin, dans une zone qui verra plus tard s’ériger les termes de Caracalla. Près de là, se trouvait le lanii piscinenses. (1) Cette piscine publique, plus tard, donna son nom au quartier : vicus piscinae publicae qui allait du sud du circus maximus , en traversant la dépression de l’Aventin vers la porta Raudusculana. Elle devait être alimentée par des sources locales et non par l’Aqua Appia (2), elle n’existait plus au deuxième siècle.
PISCINA PUBLICA. Le nom de la piscine publique s'est conservé jusqu'à nos jours, mais la piscine elle-même n'existe plus. Le peuple y venait pour nager, ou pour se livrer à tout autre exercice. De là Lucilius dit : Praeco obtuso ore, pugit piscinensis reses. FESTUS.
Mais le nom demeura pour désigner le lieu, il fut donner à la région XII de la ville d’Auguste. Cette région était délimitée au nord-est par la via Appia et au sud-est par une ligne qui allait de la jonction de la via Appia avec le vicus Sulpicius à la porta Raudusculana, au sud, elle était limitée par la ligne du mur Aurélien et à l’ouest comme au nord-ouest par le quartier de la porta Raudusculanae et le quartier de la piscina publica ce qui incluait une petite surface à l’intérieur du mur Servien.

---Plan venant du site « wikimedia ».

Piscina publica n’était pas le nom officiel du quartier, nous ne savons pas comment ni pourquoi il est apparu.

(1) Les historiens ont longtemps pensé que la corporation des bouchers se trouvait dans ce quartier.
(2) Premier aqueduc ayant desservi Rome.

Les textes cités, le plan ainsi que les notes sont dus à l’auteur du site.

sommaire