Roche Tarpéienne

Roche Tarpéienne :

Ce fut le premier nom du Capitole " Tarpéia fut enterrée dans le lieu même, qui prit le nom de roche Tarpéienne, et le conserva jusqu'à ce que Tarquin l'Ancien l'eût consacré à Jupiter…Il n'est resté qu'à une des roches du Capitole, qui s'appelle encore aujourd'hui la roche Tarpéienne " Plutarque, Romulus, 18.

--- > Gravure de 1835

C'était un rocher situé du coté le plus abrupte de la colline, en surplomb du Forum d'où les condamnés à mort (tous devaient être citoyens romains " Sylla ne désirait pas moins vivement sa propre conservation que la perte de Sulpicius Rufus, qui n'avait cessé de l'attaquer avec la passion propre aux tribuns. Mais il sut que celui-ci, proscrit et caché dans une maison de campagne, avait été livré par un esclave. Il affranchit d'abord ce serviteur parricide pour tenir la promesse faite par son édit, puis le fit aussitôt précipiter du haut de la roche Tarpéienne avec le bonnet d'affranchi qu'il avait obtenu par un crime. Sylla qui d'ordinaire usait de la victoire sans modération fit voir dans cet ordre la plus parfaite justice. (An de R. 665.) " Valère Maxime VI, 7.

étaient précipités ainsi la foule pouvait s'amasser sur la place et voir les malheureux qui tombaient du haut de la falaise. En fait elle n'était pas si haute que ce que l'on pourrait imaginer mais son précipice était bordé de rochers de pierre en saillie sur lesquels les corps rebondissaient avant de s'écraser plus bas. Les cadavres étaient soit exposés un temps sur l'escalier des Gémonies soit envoyés au champ sestercium destiné à l'exécution des esclaves. L'endroit d'où les criminels étaient jetés dans le vide portait le nom de Tarpeium saxum. Cet endroit donna naissance au fameux proverbe " la roche tarpéienne est proche du Capitole ", effectivement tous deux étaient sur la même colline ; mais au Capitole, on recevait des honneurs, à coté, la mort attendait. Les consuls y montaient faire un sacrifice au moment de leur prise de fonctions, les cortèges des triomphateurs s'y terminaient.

L'origine du nom est obscure et multiple " Numa réunit tous les suffrages ; et on lui apporta les marques de la dignité royale. Mais, avant que de les recevoir, il dit qu'il fallait d'abord s'assurer du consentement des dieux ; et prenant avec lui des prêtres et des devins, il monta au Capitole, que les Romains appelaient alors la roche Tarpéienne. " Plutarque, Numa, 7. Certains ont pensé que Tarpéia pouvait être une forme sabine apparentée à Tarquinus ou que l'appellation viendrait du nom de la fille du gouverneur de la forteresse qui livra le Capitole aux soldats de Titus Tatius, roi des Sabins. Elle aurait été enterrée là. Ceci ne semble être qu'une légende.

" Spurius Tarpéius commandait dans la citadelle de Rome. Sa fille, gagnée par l'or de Tatius, promet de livrer la citadelle aux Sabins. Elle en était sortie par hasard, allant puiser de l'eau pour les sacrifices. À peine introduits, les Sabins l'écrasent sous leurs armes, et la tuent, soit pour faire croire que la force seule les avait rendus maîtres de ce poste, soit pour prouver que nul n'est tenu à la fidélité envers un traître. On ajoute que les Sabins, qui portaient au bras gauche des bracelets d'or d'un poids considérable et des anneaux enrichis de pierres précieuses, étaient convenus de donner, pour prix de la trahison, les objets qu'ils avaient à la main gauche. De là, ces boucliers qui, au lieu d'anneaux d'or, payèrent la jeune fille, et qui l'ensevelirent sous leur masse. "

sommaire