Templum Pacis :
Le temple de la paix fut entrepris par Vespasien après la chute de Jérusalem en 71 après J.C. et dédicacé en 75 après J.C. Il s'élevait au milieu du forum pacis , au nord de la basilica Aemilia , de nos jours probablement à la jonction de la via Alessandrina et dei Pozzi.
Stace parait attribuer son achèvement à Domitien. En son sein ou étroitement lié à lui, on rencontrait une bibliothèque. Il renfermait de nombreux trésors rapportés de Jérusalem par Vespasien. Pline dit de lui qu'avec le forum d'Auguste et la basilica Aemilia , c'était les trois plus beaux monuments de Rome. Juste avant la mort de Commode, probablement en 191 après J.C., le temple fut détruit par le feu mais il fut restauré, certainement par Sévère, car il est cité plusieurs fois comme un des bâtiments de Rome les plus beaux ; il donna son nom à la quatrième région de la ville. En 408 après J.C., il y eut plusieurs secousses sismiques sur un laps de temps de sept jours et le temple fut certainement endommagé. De toute façon, Procope écrivit au 6 ème siècle en disant qu'il y avait longtemps qu'il avait été détruit par la foudre bien qu'il y eut à cette époque de nombreuses créations artistiques dans son voisinage immédiat. L'aire dans laquelle le temple se trouvait ne fut nommé forum en littérature qu'après l'époque de Constantin, pour Pline l'Ancien (H.N. XXXVI, 27), on trouve pacis opera , mais pour Aurélius Victor, on lit forum vespasiani (Caes.9 7). Au nord ouest, il touche le forum transitorium et au sud est, la basilique de Contantin ( 1 ). Il avait une longueur de 145 mètres et une largeur de deux ou trois fois plus.
Reconstitution trouvée sur le site : http://en.mercatiditraiano.it/sede/area_archeologica/tempio_della_pace
Il avait un mur qui l'entourait fait en pépérin, sillonné de marbre, il était percé de plusieurs portes. Au sud est, il y avait un accès monumental venant de la via Sacra qui est devenu de nos jours l'église SS. Cosma e Damiano . A l'époque de Sévère, un mur fut construit au nord-est de cette entée et sur son coté qui donnait vers le forum , on plaça sur des tablettes de marbre la forma urbis romae dont quelques fragments furent découverts en mai-juin 1562. Un fac-similé est au mur du jardin du Palazzo dei Conservatori. Maxence y ajouta un bâtiment rond avec une façade tournée vers la via sacra . L'histoire du forum pacis est celle du templum et sauf de l'entrée qui vient d'être décrite, presque aucune trace n'en a été retrouvée à part un morceau de pavement du giallo antico et pavonazetto , dix mètres sont sous le niveau de la via del tempio della pace.
( 1 ) Autre nom : la basilique de Maxence. (ndrds)
sommaire